Catherine Denis

Ecritures au pinceau, calligraphie contemporaine

catherine_denis, écritures au pinceau, calligaphie

Catherine Denis

Catherine Denis est née en 1954. Elle vit et travaille à Rennes (Bretagne).
Elle développe un travail personnel au pinceau, dans l’expression d’une calligraphie contemporaine, art du trait, art de l’écriture tant en chinois qu’en français. Le caractère chinois ouvre des espaces graphiques qu’il lui importe d’explorer. Quant à la lettre alphabétique, elle est bien plus à ses yeux que le décalque de la parole.

Ecriture au pinceau,
De l’écrit à l’ab-sens

Mon travail au pinceau est une interrogation permanente du geste d’écrire : je m’interroge sur ce qu’est ce geste, et ce geste m’interroge sur ce que je suis dans l’instant où j’écris, dans ce qui le précède et le suit. Je m’éloigne alors du sens des lettres alphabétiques, des mots écrits en français ou des caractères chinois, pour accéder à un autre niveau de compréhension et d’entretien avec le monde. Je choisis, semble-t-il, l’absence pour révéler une présence autre de l’humain.

Je ne suis pas peintre, je « travaille », depuis ma découverte et mon étude de la calligraphie chinoise, le vécu de l’écriture au pinceau : dans la répétition de traits verticaux (exercice de base de cet art chinois si particulier), pour la création de mes Partitions ; dans l’écriture en français, pour mes Tableaux d’écriture ; et dans le prolongement du geste d’écrire qu’est l’empreinte de ce qui vient d’être tracé à l’encre : Reports Architectoniques (comme suite aux Partitions) et Réminiscences, « buvardages bavards » de mes écritures aux pinceaux, en chinois et en français.

Les Univers-sceau sont ce même prolongement du geste d’écrire : le pinceau, lavé après avoir été utilisé, dégorge d’encre et d’eau, pour laisser apparaître ce qui deviendra des micro-paysages auxquels répondra un unique sceau, jamais positionné à la même place. « Les 52 tableaux des Univers-sceau ( 37 x 37 ) sont présentés accompagnés de la musique de Rémi Durupt créée à partir des textes que Gérard Prémel a écrits face aux Univers-sceau. textes traduits et enregistrés en français, chinois, anglais et breton.»
Voilà presque deux ans que sont apparues les Strates calligraphiques, encollage des calligraphies originales de caractères dont j’avais fait l’empreinte pour donner naissance aux Sphères calligraphiques. Ces Strates sont également réalisées à partir de brouillons sur papier journal vierge. Aux formats 9 x 9 ou 10 x 10 et à l’épaisseur variable, elles sont métaphores des recouvrements incessants qui constituent nos vies, écritures-objets, livres que l’on ne peut plus ouvrir et dont le sens pressenti nous appelle.

Catherine Denis,
Rennes, le 20 avril 2016.

Expositions / Participations

  • Galerie Impressions (Paris),
  • Galerie Antinoë (Brest),
  • Galerie Ombre et Lumière (Saint-Malo)
  • Cabinet d’Estampes de Cantomheuc – 56800 Loyat.
  • 2016 (octobre) : invitée à Moscou à l’occasion de l’exposition du peintre chinois Cui Ruzhuo.
  • 2016 : Avec Françoise Bailly, Hervé Aussant au Cabinet d’Estampes de Cantomheuc.
  • 2016 : galerie du Faouëdic à Lorient (56)
  • 2012 : Biennale de calligraphie chinoise à Jinan (Chine)où fut exposé « Où est-il le plus aimant des hommes » ( Rilke, à propos de Saint François d’Assise)
  • 2011 : « Un souffle venu d’Asie », exposition de groupe (Michaux, Degottex, Tang Haywen, Gao Xinjian, François Cheng, …) à l’Abbaye de Beaulieu en Rouergue (Tarn et Garonne)

Expositions à venir

  • Avril 2017 : exposition de groupe (calligraphies arabes, japonais et français) à Cosmopolis – Nantes 44
  • Mai 2017 : exposition de groupe (calligraphies arabes, japonais et français) à Saint – Pol de Léon 29
  • 2017 : exposition de groupe (calligraphies arabes, japonais et français) au Scriptorial d’Avranches 50